Carlos Kusnir

Carlos Kusnir mis à l’honneur à Marseille

___

Une collaboration inédite entre l’association Triangle France, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, et la Friche la Belle de Mai présente une exposition majeure de l’artiste Carlos Kusnir, qui se déploie sur deux pôles culturels marseillais.

Entre les grands plateaux du Frac et la Tour Panorama de la Friche la Belle de Mai, l’exposition offre un regard non chronologique sur la pratique de l’artiste, proposant une sélection d’œuvres importantes, alliée à de nouvelles productions conçues spécifiquement pour ces deux lieux.

Né en 1947 à Buenos Aires (Argentine), Carlos Kusnir vit et travaille entre Marseille et Paris. Avant de s’installer en France au début des années 1980, Carlos Kusnir a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Buenos Aires et à Bratislava (Slovaquie) où il s’est formé aux différentes techniques d’impressions. De retour dans sa ville natale au début des années 1970, l’artiste fonde un atelier d’impression d’art et entame ses premières recherches picturales.

Entre fantaisie et rigueur, maladresse et virtuosité, assurance et fragilité, le travail de Carlos Kusnir est à l’image de sa personnalité. Ses compositions grand format sont amenées au delà des surfaces, mêlant différentes techniques de l’imprimerie, collées, assemblées, et souvent accompagnées d’éléments sonores.

« Dans les expositions, je travaille mes peintures comme une partition. Je rêve et je me dis que chaque peinture a une sonorité, une couleur particulière. Que chaque peinture est un instrument singulier qui pourrait faire partie d’une plus vaste orchestration.
Et que par un travail d’installation, je pourrais produire des bruits, des silences, des ruptures et des dialogues à chaque fois différents. Rebattre les cartes. » Carlos Kusnir

Parcourez ces deux expositions où les œuvres apparaissent souvent en équilibre, affirment leur mouvement, revendiquent leur présence, et manifestent littéralement leur existence.

À découvrir jusqu’au 3 juin !

___

Triangle France / Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 19h
www.trianglefrance.org
www.lafriche.org

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille
www.fracpaca.org

Triangle France, la Friche la Belle de Mai et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur sont membres du réseau Marseille Expos

Couverture de l’article : Carlos Kusnir, Titre inconnu, Friche la Belle de Mai, Marseille, © Photos d’expos

___

Lamia JAMEL